Foire aux Questions

LE DEMENAGEMENT EN QUESTIONS

 

Si l’on entend souvent dire que le déménagement est l’un des stress les plus importants que l’on a à subir dans une vie, on dit trop peu que c’est aussi le moment où l’on va remettre entre les mains d’inconnus la quasi totalité de ses biens pendant quelques heures.
Ceci nécessite de pouvoir faire confiance à ces personnes et donc de s’être bien renseigné sur qui elles sont.
Il faut également avoir une bonne connaissance de ce que sont vos droits et obligations pour éviter les problèmes.
Voici les princopales questions auxquelles il faudrait que tout candidat au déménagement puisse savoir répondre.

Les 10 points essentiels de votre déménagement

  1. J’ai fait une demande de devis sur internet. Est-ce que ce site est clairement identifiable ?Tant qu’il s’agit de vous faire signer un contrat et verser des arrhes, tout va bien. Mais de nombreux problèmes surgissent après coup et alors il n’y a plus moyen de joindre qui que ce soit.
  2. Le déménageur que j’ai choisi est-il en règle ? C’est sidérant mais les surprises sont nombreuses de soit disant déménageurs qui travaillent en tout illégalité.
  3.  J’ai vérifié que mon déménageur est inscrit au registre des transports, mais est-ce suffisant ? Vous avez vérifié un point important mais d’autres contrôles à faire sont nombreux et complexes
  4. Est-ce que je sais ce que je risque en réalisant un déménagement par moi même ? Savez-vous après quel poids la camionnette que vous avez loué est en surcharge ? Et que la gendarmerie peut vous immobiliser et ne pas vous laisser repartir ? Sans parler de l’amende qu’il vous faudra quand même payer. Ni des risques d’accidents non couvert par les assurances que vous courrez et faites courir à vos amis, à votre famille, vos meubles… Une économie au départ peut vite se transformer en catastrophe.
  5. Quelle est ma responsabilité si le déménageur avec lequel j’ai contracté n’est pas en règle ? Vous risquez jusqu’à 3 ans de prison et 45 00€ d’amende ( et oui! Code du travail: Art L324-9, L 324-10, L362-3 à L362-6). Cela mérite un peu de votre attention, non?
  6. Le devis que j’ai reçu est-il rédigé en conformité avec la loi ? Les particuliers ont des droits. Ils ne le savent pas en général. Des déménageurs peu scrupuleux, si. Et ils en profitent.
  7. Comment mes biens sont assurés ? En fonction de la valeur de vos meubles, de l’existence de pièces de valeurs dans votre mobilier, il est utile de faire attention à la façon dont votre déménageur et vous même êtes assurés.
  8. Comment faire valoir mes droits en cas d’accident, de litige sur la qualité des prestations… ? Des recours existent. Ils ont des contraintes de forme, de procédure, de délai… Selon les cas telle attitude sera adaptée, telle autre pas.
  9. Pourquoi de telles différences de prix entre les devis que j’ai reçus ? Le même plat dans deux restaurants différents peut ne pas être à la carte au même prix selon le quartier, la décoration, la réputation du chef. De même, un billet d’avion ou de train peut varier selon la période. Seul un professionnel peut s’y retrouver.
  10. Quelles conditions de paiement puis-je accepter et quel sont mes recours en cas de litige ? Arrhes, acompte? Quand payer? Et que faire si je ne suis pas satisfait? Peut de gens connaissent les réponses.

Vous avez les réponses à au moins 7 de ces questions ?

Bravo, vous être un(e) consommateur(trice) averti(e). Nous vous souhaitons un bon déménagement et surtout de ne pas tomber sur l’un des 3 cas qui restent.

Vous n’avez pas répondu à la majorité de ces questions. Une personne avertie en vaut DEUX.