Témoignage Victimes de déménagement

La Fédération Française des Déménageurs, syndicat professionnel de déménageurs, engagé dans une démarche qualité importante, reçoit chaque année une grande quantité de lettres de clients ayant eu des déboires avec leur déménageurs.
Les règles drastiques de la FFD qui font que les déménageurs ayant des comportements condamnables sont exclus, font que ces problèmes émanent d »entreprises » le plus souvent non adhérentes. Toutefois, pour l’image de la profession, la FFD tente d’apporter son aide dans tous ces cas.
Voici quelques exemples des messages de détresse que reçoit la FFD.

Extraits de demandes de médiation adressées à la FFD

 

Aucune lettre de voiture ne m’a été présentée, ni de déclaration de fin de travail. Je n’ai donc pu signaler d’éventuelles réserves sur l’état de mon mobilier à la livraison. Or, j’ai constaté en déballant mes cartons que divers objets ont été brisés, que le four à micro-ondes ne fonctionne plus (trace de choc en bas à droite) et que des pièces ont été perdues.
Mme D. Paris

Durant mon déménagement, un bureau a été abîmé dans un des coins du plateau : il en manque un morceau. Depuis le 10 septembre j’envoie des mails aux Déménageurs … et je les ai appelés toutes les semaines au mois de novembre mais rien n’a été fait.
Mme L… Paris

Je vous contacte car lors de mon déménagement, 2 fauteuils anciens ont été littéralement éventrés par les déménageurs. Etant donné les conditions spécifiques du déménagement (listées ci-dessous) et la remise au dernier moment de la lettre de voiture, il n’a pu être possible de lister les réserves sur la lettre de voiture.
M. V… Suresnes

Le travail a été effectué sans confiance (vol), ni professionnalisme (déchargement à une heure incorrecte, déménageurs en tongs pour porter un piano…).
Mme G. Clichy

Lors du chargement dans les camionnettes, certains meubles n’étaient pas protégés par des couvertures, le chef d’équipe m’avait alors assuré que les meubles non protégés le seraient lors du chargement dans le semi-remorque au dépôt ‘…) .
M. D… Emerainville

Comment obtenir la restitution de l’intégralité de mes biens et réparer le préjudice occasionnés à mes proches ?
M. L…. Bonneuil sur Marne

Nous avions choisi un déménagement catégorie 2 suite à des problèmes de santé, nous n\’avons même pas eu le droit à la catégorie 1,
M. P… Montpellier

Mais le plus scandaleux c’est que je n’ai jamais pu signaler les réserves car on ne m’a jamais présenté le lettre de voiture.
Mme G… Saint Denis

Depuis le 28 août, quasiment tous les jours nous appelons pour demander quand ils livreront le reliquat. Parce que eux jamais ils appellent pour tenir informé de l’avancé. Et là le 30 août ils me disent qu’ils ne peuvent pas livrer avant le 4 septembre.
Mme L… Mitry-Mory

La totalité des 5 déménageurs rencontrés à l’enlèvement et à la livraison sont des travailleurs visiblement étrangers, ne parlant ni ne lisant le français (ne sachant par exemple pas l’endroit où nous devions signer la lettre de voiture dont ils ne comprenaient pas un traître mot, ne sachant pas lire la plaque indiquant le nom de la rue, etc …).
M. L… Millau

Pour le déménagement, les déménageurs m’ont demandé de signer une décharge, car ils risquaient d’abîmer le mur des parties communes.(…) J’ai accepté de signer cette décharge et j’ai également accepté qu’ils utilisent un monte-charge, mais sans frais supplémentaire.(…) Ce matin, j’appelle la société et le gérant me dit que j’ai refusé de signer une décharge
Mme U… Bobigny

Ma moto a été endommagée lors de mon déménagement. Je ne m’en suis rendu compte immédiatement mais j’ai oublié de le noter sur la lettre de voiture. J’ai envoyé un courrier en recommande 2 jours plus tard. Le Demenageur refuse de me rembourser au motif que les dégâts n’ont pas été signalés sur la lettre de voiture.
Mme V… Luneville

Par contre, on nous a livre des éléments qui ne nous appartiennent pas. Malgré 6 courriels et une lettre rar, impossible de joindre les responsables.
M. G. Aulnay sous Bois

Clause non respectée car emballage inadéquat pour les objets fragile. Plus de la moitie de mon transport est arrivée a Sydney non seulement avec plus 6 mois de retard mais casse. Apres avoir envoyé photo des dégâts et lettre recommandée je suis toujours en attente du dédommagement.
Mme S… Paris

Lors de la visite le commercial a sous évalué le cubage du déménagement de ce fait le camion était trop petit et les déménageurs irrespectueux et vulgaires m’ont laissé environs 10m3 de cartons et des meubles que j’ai du acheminer moi même.
M. l… Grenoble

Outre le non-professionnalisme et le manque de respect des déménageurs, des objets ont été perdus et non retrouvés (même pas cherchés)…J’ai refusé leur 1ère proposition d’indemnisation car elle n’était pas à la hauteur des litiges
Mme G…

Lors de mon déménagement, un fauteuil a été cassé. Les déménageurs m\’ont proposé de le garder pour le confier à un ébéniste avec lequel il travaille. Depuis cette date, et malgré de nombreux messages (appels téléphoniques, e.mails, sms, fax adressé au dirigeant de l’entreprise), je n’ai aucun retour. J’ai besoin de récupérer ce fauteuil. Que puis-je faire ?
Mme L… Chelles

Tout est allé beaucoup trop vite et en plus de dégâts, il y a eu vol, et non respect des articles du contrat.
Mme B… Juvisy sur Orge

Déménagement sous traité sans m’en avertir. Dates de déménagement non respectées. Clause du contrat non respecté (par exemple meubles non démontés).Déménagement qui devait se faire sur 3 jours , a été bâclé en à peine une journée et demi. Habitation
abîmée au chargement et au déchargement, mobilier abîmé… Lettre de voiture non remise (nous l’avons prise en photo)…
Mme G… B… Champfleury

il manque 50% de mes affaires, il y a eu de la casse, la livraison a été effectuée partiellement avec 6 jours de retard à 22h 30.
Mme M. Paris

j ‘ai effectué un déménagement à l ‘aide des Déménagement(…). Ils sont venus récupérer mes affaires à Boissières le vendredi 31 janvier et ils m’ont livré l’ensemble de mes affaires le 26 février 2014. J’ai fait noté les réserves ainsi qu’envoyer un recommandé dans les temps. j’essaie d’appeler sans retour de leur part, ou ils me disent qu’ils me rappelleront. Que puis je faire pour obtenir réparation des dégâts qu’ils ont causé ?
Mme B… Nîmes

Bonjour, la société visée en référence du formulaire a perdu un élément de montage d’un bureau dans le déménagement. Le meuble ne peut plus être remontée comme à l’origine. Malgré plusieurs contacts amiable, je n’ai reçu aucune réponse de leur part.
M. M… Paris

Lettre de voiture non faite non signée et non proposée…Dégât : imprimante cassée pas de recours possible car franchise supérieure au cour de l’imprimante et selon leur assurance pas de preuve que l’imprimante fonctionnait avant.
Mme M… Gonesse

DÉMÉNAGEMENT ANNULE CAUSE DÉCÈS DE MON ÉPOUX ET ARRHES NON RENDUS MALGRES APPELS TELEPHONIQUES ET PROMESSE DE MR B… DE REMBOURSER AINSI QUE LETTRE RECOMMANDEE IL S’EST ENGAGE A REMBOURSER EN 3 FOIS CAR A DES PROBLÈMES DE TRÉSORERIE MAIS N’A TOUJOURS RIEN REMBOURSE MERCI DE VOTRE AIDE CAR JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE ET CA FAIT TROIS MOIS
Mme H… Vern sur Seiche

(…) Quelques jours avant la date butoir, j’ai de nouveau envoyer une lettre recommandée, et celui -ci me dit que son assurance lui assure que je suis hors délais, alors que ce n’est pas le cas.
M. M. Bondy

le déménageur ne répond pas à mes appels et n’a pas été chercher les deux recommandés envoyés avec les réserves et les photos. Je ne sais plus quoi faire, rien n\’a été respecté. aidez moi MERCI
Mme C. Aubervilliers

Nos effets personnels (je suis marie avec 2 jeunes enfants) ont été enlevés de notre domicile à Versailles en France le 27 aout 2013 par cette société. Nous sommes le 22 janvier 2014, je ne suis pas livre, la société refuse de prendre mes appels et ne m’informe pas des raisons de ce retard. Je ne suis même pas convaincu que nos affaires sont effectivement en transit.
M. T. Birmingham USA

Attitude menaçante des déménageurs à l’arrivée, me forçant à remplir les papiers et faire le chèque à la moitié du déménagement, donc impossibilité de constater tous les dégâts. Puis supplication lorsque je note mes réserves, comme quoi ils risquent de perdre leur emploi.
Mme S. Rennes

Déménageurs lithuaniens, parlant à peine le français, et surtout sans aucune lettre de voiture ni aucun autre papier officiel relatif au déménagement. Service téléphonique de très mauvaise qualité : jamais personne au courant du dossier.
M. T. Bordeaux

Ce camion s’est donc révélé trop petit pour contenir l’ensemble de notre volume à déménager (estimé à 32 m3) et un second camion a donc été nécessaire.
Mme G. Suresnes

Nous considérons avoir payer indûment une partie du prix et toutes les demandes que nous avons formalisées sur ce point n’ont données lieu à ce stade à aucune réponse. Nous allons saisir la DGCCRF sur cette pratique frauduleuse…Par ailleurs, notre service à verres et notre carafe en cristal ont été transportés lors de notre déménagement dans des contenants impropres à cet usage, la société étant venue sans carton spécifique.
M. R.Saumur

Je suis militaire de carrière ,officier dans l’armée de terre. En juillet 2013 la société (…) a effectué mon déménagement dans des conditions que je qualifierai d’indignes,en terme de professionnalisme,bafouant tous les fondements de la charte qualité que les fédérations de déménageur exigent
M. B. Mûllheim 79379 (Allemagne)

J ai signé un devis et envoyé 600 € d arhes pour une date de chargement le 29/08/14 et pour une livraison le 01/09/14 ou le 02/09/14. On est venu me charger le mardi 02/09/14 et à ce jour on ne m a toujours pas livré.cela fait 10 jours qu on me ballade et rien n avance. Je demande votre aide en vous remerciant
M. R. Saint Gaudens

J’ai contacté la société par téléphone en octobre, novembre, décembre, janvier et février afin d’obtenir le remboursement, sans jamais avoir de précisions. La société m’a indiqué avoir des difficultés de trésorerie en hiver, justifiant le non paiement des dégâts. On m’a demandé de patienter.
M. S. Paris 17

Nous avons effectué notre déménagement et constaté bon nombre de casses (un meuble sur 2 avec des pètes, brisures et autres dommages). Nous avons averti par recommandé le déménageur et lui avons demandé de diligenter une procédure d’indemnisation avec réponse sous quinzaine. Ce jour, nous n’avons eu absolument aucune réponse de sa part (par téléphone, il affichait déjà une mauvaise foi quant aux négligences de son équipe).
M. P. Houilles

Que peut-on en conclure?

Ces quelques témoignages sont parfaitement et tristement réels. La FFD les tient à la disposition de toute autorité qui souhaiterait en faire la vérification.
Pour la plus grande partie de ces cas, ils auraient pu, du plus simple au plus dramatique, être évités par une bonne préparation et le report sur le contrat de déménagement des mentions qui clarifient les situations rencontrées.
Pour quelques uns, il est frustrant de voir que l’on a à faire à des déménageurs qui profitent de la méconnaissance par leur clients de leurs droits élémentaires.

Alors n’hésitez pas! Préparons votre déménagement ensemble.